ETUDES

- Etude de marché du micro environnement.

- Etude de l'image perçue et du positionnement de l'établissement

- Analyse financière

- Etude de faisabilité financière et business plan

- Etude d'aménagement

 

PRECONISATIONS

-Financières

-Juridiques

-Commerciales

-Marketing

 

 

AIDES

- Aide à la recherche de financement

- Aide sur la campagne de lancement

- Suivi des travaux et maitrise des coûts

- Aide à la gestion des imprévus

- Campagne de renouvellement d'image

 

OUTILS D'EXPLOITATION

- Outils de gestion et process

- Partage du réseaux de partenaire et choix des fournisseurs

- Mise à disposition de tuteur

- Formation du personnel aux techniques de gestion

- Formation métier

 

OPTIMISATION DES PERFORMANCES

- Suivi de la gestion commerciale

- Suivi de la campagne marketing et réajustement

- Optimisation de l'organisation du travail

 

 

 

ETUDES

- Etude de marché du micro environnement :

Il existe un grand nombre d'informations sur le marché du bien être, Spa ou remise en forme. Grand nombre d'entrepreneurs considèrent que ces informations sont suffisantes pour développé leurs concepts. Nous sommes de ceux qui pensont qu'un concept doit s'adapter au contexte local. Voilà pourquoi une étude du micro environnement est essentiel pour réussir son implantation. Etude des caractéristiques de la cible locale (CSP, indice de richesse, zone de chalandise) mais également étude de la concurrence directe (prix, positionnement, potentiel) font donc partie de cette étude indispensable à la réussite d'un projet.

- Etude de l'image perçue et du positionnement de l'établissement

Lors de la reprise d'un établissement, l'image perçue par la population locale est une composante essentielle d'une décision d'achat. Cette image est conditionnée par l'histoire du bâtiment mais également par les prix et les prestations anciennement pratiqués. Nous étudions donc cette perception des consommateurs, ce qui permettra notamment d'adapter la campagne de communication liée au lancement.

 

- Analyse financière

Equilibre financier, besoin en fond de roulement, état de la trésorerie, évolution du chiffre d'affaires. Un bilan révèle beaucoup de chose sur la santé d'un établissement, encore faut il savoir où chercher. Notre expérience du secteur du bien être nous a permi d'identifier un certain nombre de postes du bilan révélateur du potentiel d'une entreprise.

- Etude de faisabilité financière et business plan

Pour persuader les investisseurs mais également pour savoir où il se dirige, l'entrepreneur a besoin de compte de résultat et de bilan prévionnel, de plan d'investissement. Quels cash flows va-t-on dégager et au bout de combien de temps peut on espérer rentabiliser nos investissements ? Les charges financières vont elles paralyser le développent de l'entreprise ? Voilà autant de questions auxquelles répondra cette analyse avec à la clef un business plan pour convaincre vos financiers.

 

- Etude d'aménagement

Théâtralisation du lieu de vente, circulation client, merchandising, implantation. Ce sont des termes que l'on entend un peu partout mais qui nécessitent une parfaite connaissance du secteur, de la clientèle, des contraintes du métier. A force de développer des centres de remise en forme et des Spas, nous avons acquis des automatismes, développer des techniques dont vous pouvez profitez.

PRECONISATIONS

-Financières

Nos préconisations financières porteront sur le choix du mode de financement, l'importance des investissements, les modes de gestion de la trésorerie, les délais clients et fournisseurs.

-Juridiques

Quelles structures juridiques correspond à vos objectifs ? Comment vous protéger légalement ? Quelles responsabilités ? Quelles assurances ? Notre dossier juridique vous informe sur toutes ces contraintes légales.

-Commerciales

Quelle stratégie commerciale adopter ? Comment maîtriser les coûts commerciaux grâce à une gestion analytique ? Comment gérer les stocks ? Nous répondons également à toutes ces problématiques liées à l'exploitation commerciale.

-Marketing

Nous abordons l'ensemble des points du marketing mix. A savoir la politique de prix, de produits et services, de promotion et de communication.

AIDES

- Aide sur la recherche de financement

CJL Consultants vous oriente vers son propre réseau d'investisseurs mais aussi vers tous les acteurs suceptibles de vouloir investir.

- Programmation de travaux

Nous programmons le projet à l'image d'un bureau d'étude. Le maitre d'oeuvre est alors en charge de réaliser ce programme. Nous suivons cette réalisation et nous assurons que les délais sont respectés.

- Aide à la gestion des imprévus

Lors d'une création, malgré la meilleur préparation possible, des imprévus surviennent irrémédiablement. Il est important de réagir vite et efficacement pour éviter la remise en cause intégrale du projet. Nos consultants, de par leurs expérience, pourront vous guider dans la résolution de ces aléas en vous indiquant la marche à suivre dans pareil situation et en vous orientant vers les interlocuteurs adéquats.

- Campagne de renouvellement d'image

Suite logique de l'étude d'image et de positionnement, cette étape vise à modifier la perception de l'établissement racheté afin de la faire tendre vers ce qui a été définit dans les préconisations marketing. CJL Consultants vous fera donc part des techniques qu'ils ont pu développer dans ce domaine.

- Aide sur la campagne de lancement

Le lancement est l'étape à ne pas négliger dans une création. Cela doit être un evênement. Dans la mesure du possible, le carnet de rendez vous doit être plein avant même l'ouverture. C'est possible grâce aux techniques de pré-commercialisation mises aux points par nos experts.

 

OUTILS D'EXPLOITATION

- Outils de gestion et process

Procédures de ventes, de suivi des stocks, d'enregistrement clients, d'hygiène et de sécurité, gestion de la relation clients, tableau de bord. Voila autant de points que nous avons dû développer afin de rationnaliser nos activités. Cette étape vous permettra d'obtenir rapidement une structure fonctionnelle en adaptant nos procédures de gestion aux spécificités de votre projet.

- Partage du réseaux de partenaire et choix des fournisseurs

Trouver de fournisseurs de qualité à des prix raisonnables, développer des partenariats dans l'optique d'augmenter sa capacité commerciale. Ceci représente des heures de recherche, de négociation accompagnées souvent de déceptions et d'imprévus. Nous vous proposons de profiter de notre carnet d'adresses.

- Mise à disposition de tuteur

Les premiers jours qui suivent l'ouverture d'une structure détermineront la suite de votre activité. Ces débuts sont toujours accompagné d'aléas qu'ils faut régler rapidement en plus des contraintes initialement prévues. Disposer d'un tuteur rompu à ce genre de problème peut se réveler essentiel, ne serait-ce que pour vous former. C'est l'objectif de la dernière étape de notre programme et certainement la plus determinante.

- Formation du personnel aux techniques de gestion

Esthétique, fitness, remise en forme sont des métiers à part entière, avec leur degré de technicité et de savoir faire. S'il est difficile de trouver des personnes compétentes dans ces domaines, il est encore plus délicat de pouvoir recruter des salariés habitués aux techniques de gestion. C'est pourtant un point qui peut faire la différence entre une prestation de bonne qualité et une prestation haut de gamme. Cela peut également faire la différence entre une structure autogérer et une structure ou le gérant doit intervenir régulièrement pour régler des problèmes quotidiens. C'est pourquoi nous pensons qu'il est nécessaire d'inculquer à TOUT le personnel les bases de la gestion.

 

OPTIMISATION DES PERFORMANCES

- Suivi de la gestion commerciale

Nous analysons les points vitaux de la politique commerciale : Résultats, taux de transformation, niveau d''application des méthodes de vente, analyse du flux clients.

- Suivi de la campagne marketing et réajustement

- Optimisation de l'organisation du travail